La Charente
Prenant sa source à Chéronnac dans la Haute-Vienne à 295 mètres d'altitude, elle traverse ensuite les départements de la Charente, une petite partie de la Vienne, la Charente à nouveau, la Charente-Maritime avant de se jeter dans l'océan Atlantique entre Port-des-Barques et Fouras par un large estuaire.

Charente

Le SMACA a compétence sur le linéaire de la Charente allant de ses sources jusqu’à son entré dans le département de la Vienne

La Charente est coupée sur son trajet par le lac de soutien d’étiage de Lavaud, propriété de l’EPTB Charente.

La Charente traverse deux couches géologiques bien distinctes : le socle cristallin sur la partie amont (36,5% du bassin) et les terrains quaternaires calcaires argilo-sableux sur la partie aval (63,7% du bassin).

Le Braillou
Le Braillou affluent rive droite d’environ 7 km de long, prend sa source sur la commune d’Ambernac et conflue avec la Charente au niveau de cette même commune.
Braillou
La Moulde
La Moulde, affluent rive gauche de la Charente d’environ 18 km de long, prend sa source au niveau de la commune du Lindois et conflue avec la Charente en amont du bourg de Suris.

La Moulde est coupé par le barrage de soutien d’étiage Mas Chaban, propriété du département de la Charente.
Moulde
Le Transon
Le Transon affluent rive droite d’environ 21 km de long, prend sa source sur la commune d’Alloue et conflue avec la Charente dans le département de la Vienne au niveau de la commune de Charroux.
Transon
Les Treizes
Les deux Treize, affluents de la Charente en rive gauche en aval du lac de Lavaud.
Treize